Cliquez pour voir mon travail...

jeudi 7 juillet 2011

Libérez les lecteurs ! Libérez les lecteurs !

Libérez les lecteurs !
Oui, mais de quoi ?
Bah... du texte…
On s'explique ?
Ouiche !
La conception scolaire ou classique de la lecture tient en deux facettes :
1/ la restitution.... As-tu lu ce qui est écrit ? As-tu bien lu l'énoncé ?
2/ l'interprétation... Selon toi, que veut dire l'auteur quand il écrit ceci ou cela ?

Globalement, nous dirons que dans la lecture classique, il existe une voie unique, celle choisie par l'écrivain.
Si je lis ce qui n'est pas écrit, j'ai faux !
Si j'interprète mal la pensée de l'auteur... J'ai encore faux.

Pourquoi et comment libérer la lecture (du texte et du contexte) ?
En proposant d'autres directions que celle voulue par l'auteur.
Changer une lettre, changer un mot par erreur conduit à des mots d'enfants délicieux et à des idées nouvelles. Lors de mes animations, j'invite les enfants à inverser des lettres, des mots, des bouts de phrases pour générer de nouvelles histoires, dont ils inventeront la suite. Loin, très loin des idées de l'auteur. De lecteurs libérés, ils passent au statut d'écrivain. Ils écrivent la suite du roman en poussant une porte que l'auteur n'avait pas souhaité ouvrir.

Tom avait bien vu la bouteille contenant le philtre magique.
Tom avait bien BU la bouteille contenant le philtre magique. Mais alors que se passa-t-il ?

En conclusion, il est évident qu'il faut garder les deux facettes d'une lecture classique évoquée plus haut. Mais je crois très souhaitable d'accepter une erreur de lecture si elle est corrigée puis exploitée pour générer de l'écrit.
Alors... Libérons les lecteurs !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire