Pistes et réflexion sur la lecture autrement. Lire et comprendre le sens ou bien lire dans l'esprit de démontage du texte, pour construire un écrit différent. L'intérêt ? Amener le lecteur enfant vers l'écriture. Olivier Lhote, auteur pour la jeunesse, rencontre les élèves et les instituteurs pour expliquer sa façon de lire. Voir aussi : www.olivier-lhote.com
Cliquez pour voir mon travail...
lundi 1 août 2011
Lire autrement, et si...
L'hypothèse est une méthode pédagogique excellente pour passer de la lecture à l'écriture. Lors de mes interventions scolaires, après la lecture d'une histoire courte, je propose des hypothèses aux enfants : et si l'histoire se passait sur la lune ? Qu'arriverait-il ? Et si le personnage était un chien plutôt qu'un homme etc. Une simple hypothèse révèle chez les enfants une imagination sans limite. Ils sont le plus souvent heureux de pouvoir ré-écrire l'histoire avec leurs mots et surtout leurs idées. A faire, pendant la lecture du soir...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je trouve l'idée intéressante, la base y est, un socle où se reposer et pouvoir avancer tranquillement pour réinventer... si tu es d'accord, je l'essaierai également en interventions...
RépondreSupprimerMerci Calouan. Bien évidemment tu peux utiliser ces pistes, elles sont sur ce blog pour être partagées. Je vais en poster d'autres prochainement. Amicalement, Olivier Lhote
RépondreSupprimer