Cliquez pour voir mon travail...

lundi 1 août 2011

Lire autrement, et si...

L'hypothèse est une méthode pédagogique excellente pour passer de la lecture à l'écriture. Lors de mes interventions scolaires, après la lecture d'une histoire courte, je propose des hypothèses aux enfants : et si l'histoire se passait sur la lune ? Qu'arriverait-il ? Et si le personnage était un chien plutôt qu'un homme etc. Une simple hypothèse révèle chez les enfants une imagination sans limite. Ils sont le plus souvent heureux de pouvoir ré-écrire l'histoire avec leurs mots et surtout leurs idées. A faire, pendant la lecture du soir...

2 commentaires:

  1. je trouve l'idée intéressante, la base y est, un socle où se reposer et pouvoir avancer tranquillement pour réinventer... si tu es d'accord, je l'essaierai également en interventions...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Calouan. Bien évidemment tu peux utiliser ces pistes, elles sont sur ce blog pour être partagées. Je vais en poster d'autres prochainement. Amicalement, Olivier Lhote

    RépondreSupprimer