Ce commencement de moi... j'ai très vite appris à lire, au sens enfantin qu'on donne à ce verbe. C'est-à-dire reconnaître les lettres, les associer, démêler les mots, en sortir un sens, prendre conscience de la chose écrite, pouvoir l'énoncer à mon propre étonnement. Mais quand on me mit un crayon dans les doigts, et qu'on entreprit m'enseigner comment le tenir, en tracer des signes séparés et tout ce qui s'en suit, j'eus une espèce de révolte. Je refusais d'entendre la signification de ces exercices, je n'arrivais pas à me faire à l'idée que, puisque je lisais, difficilement encore, il est vrai, des caractères formés par quelqu'un, avec une certaine fierté par exemple de reconnaître le lion dans quatre lettres liées, il allait de soi que je devais m'appliquer à répondre à l'écrit par l'écrit, à écrire moi-même. On avait beau s'attacher à me l'expliquer, je ne voyais là, rien de raisonnable, puisque je pouvais parler, crier le mot LION et même imiter le lion par le geste, le grognement, et la fureur, comme je l'avais vu une fois au jardin d'acclimatation. Mais l'écrire, pourquoi faire ? Puisque je le savais déjà ?
Je n'ai jamais appris à écrire... ou les incipit de Aragon..... à se procurer d'urgence mais d'occasion !!!
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